jeudi 19 février 2009

MERCI BRIGITTE!!!!

Salut à tous,
un petit mot pour faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée mardi soir dernier. Avant cela je dois vous présenter le contexte. Au sein d'Hunedoara comme dans d'autres villes de Roumanie les chiens sauvages sont fortement présent mais d'une manière générale la cohabitation se passe plutôt bien. On explique cette présence de chiens errants dans les rues car à l'époque de Ceaucescu les gens vivant dans les campagnes ont été forcé de rejoindre les villes pour habiter dans d'étroits appartements. Par conséquent les gens qui avaient des chiens ont été obligé de les laisser dans la rue car avec trois chiens dans 25 m² la situation devient très vite intenable. Au fil des années la communauté de chien sauvage s'est agrandi si bien que maintenant ils sont très nombreux. Des campagnes de stérilisation et d'euthanasie ont eu lieu mais sous la pression d'associations de protections des animaux d'Europe de l'ouest, comme la fondation Brigitte Bardot, la Roumanie a due stopper ces opérations. Or à ce que je sache Brigitte n'a pas mit les pieds dans les rues d'Hunedoara. Même si j'aime beaucoup les animaux et que l'on doit les protéger de la barbarie humaine, je pense que la situation des chiens errants en Roumanie est avant tout un problème sanitaire. Je ne crois pas que Brigitte aimerait voir St Tropez se transformer en refuge SPA sans grillage!!!
Je revenais tranquillement du centre après m'être restaurer, la musique sur les oreilles, quand soudainement un chien s'est jeté sur moi en m'attaquant par derrière me mordant une première fois les fesses. Aussitôt ce dernier m'a attaqué la cuisse avant de vouloir une dernière fois me croquer de nouveau les fesses, chose qu'il n'a pas réussit à faire car par réflexe je lui ai donné un méchant coup de pieds et ce dernier a prit la fuite.
Résultat j'ai due me rendre à l'hôpital pour faire un vaccin contre le tétanos et un autre antirabique. Pour ce dernier je dois me rendre encore quatre fois à l'hôpital pour faire des rappels histoire d'être tranquille. De plus l'alcool m'est interdit pendant un mois pour ne pas réduire l'effet du vaccin, dracu.

MERCI BRIGITTE!!!!

mardi 17 février 2009



Mon premier concert en Roumanie !!! Il était temps !!!

Je viens de recevoir ce matin deux places pour aller voir le 4 mars prochain une fanfare serbe à Bucuresti. J'en connais une qui va être contente... n'est-ce pas Flopette!!!



Pour le clin d'oeil.

lundi 16 février 2009

Voici notre Dacia logan le temps d'un week-end. On a fait un peu de 4X4!!!


un exemple de petite route ou plutôt chemin... le rapport au distance change!!!

Un petit village de Roms avec des petites maisons colorées.








Il n'est pas rare de croiser sur les routes ces charettes. Le seul souci est quand vient la nuit car elles ne sont pas éclairées.

Clément et Marion pour une pause sur le trône au fond du jardin !!!


Décidément j'aime beaucoup les agences postales à la campagne.


Ces paniers en osier font office de poubelles... tout est recyclable!!!


Pour accéder au sommet du clocher un escalier sombre et très étroit.










Viscri, un village saxon pleins de charmes qui vaut bien plus qu'un détour. Maisons colorées, église fortifiée... Le temps semble s'être arrêté et pourtant la vie y est présente!!!



















Sighisoara sous la neige...



Un week-end au coeur des citadelles saxonnes

Bunà Ziua,
ce week-end avec Marion et Clément nous avons décidé de louer une voiture pour nous rendre dans des villages reculés, inaccessibles en train. Rien que l'expérience de la conduite en Roumanie est une aventure. En effet les roumains ont une conduite sportive et très risquée. Ils doublent n'importe comment sans se soucier si un véhicule arrive en face, parfois même en plein virage. Il faut savoir qu'ici même si la route ne comporte que deux voies les roumains en inventent une troisième... ils sont fort ces roumains!!! De plus l'état des routes est très aléatoire, certaines sont corrects mais d'autres dans un piteux états, semées de nids de poule et de tranchées, d'autres ne sont que de simple chemin de terre. Bref mieux vaut avoir une voiture solide!!!
Grâce à la voiture nous avons pu nous rendre dans des villages reculés, perdus, loin de la civilisation... c'est ça qui est bon.
Au programme Medias, Sighisoara, Viscri, Fàgàras, Soars et pour finir Biertan. Le tout sous un manteau neigeux.
Et maintenant les photos.

T...

lundi 9 février 2009



Drum Bun à vous... et à bientôt!!!

parfois des signes montrent que tu n'es pas forcément le bienvenue...


une chose vraiment bien en Roumanie pour les enfants c'est les aires de jeux. Il y en a partout. Celle-ci est un peu à l'ancienne... mais je la trouve top.



un magasin de campagne où l'on trouve de tout, y compris si vous cherchez bien des éponges d'occasions...


sur notre route une dame qui a bien voulu prendre la pose.


Pour autant des solutions existent mais les mauvaises habitudes mettent du temps à changer...


Un aspect peu réjouissant de la Roumanie, les roumains n'ont pas acquis la notion d'environnement. Il y a du boulot question éducation...


Les petites maisons colorées de Tilisca.

Un bureau de poste roumain. Un vrai service public dans ce petit village, que cela donne des idées à certains qui sont tentés de supprimer ces services...


le puit du village de Tilisca

A notre arrivée à la gare de Saliste, à une vingtaine de km de Sibiu. Cette gare est située au milieu de nulle part à environ 3 km du village en question. Un très bon souvenir perdu dans le trou du cul du monde !!!

The best papanasi !!!



Je vous présente un dessert typiquement roumain : les papanasi. Il s'agit de deux gros beignets sucrés chauds accompagnés de crème fraîche. Deux variantes: confiture ou bien chocolat fondu. Les desserts roumains ne font pas dans la légèreté. Après plusieurs dégustations de ce fameux dessert ce dernier est celui que j'ai préféré car comparé à bien d'autres il n'est pas recouvert d'une pellicule grasse qui le rends particulièrement difficile à digérer.

escalier en colimaçon de la tour avant la partie plus périlleuse


voici un aperçu de l'escalier pour rejoindre le haut de la tour. Mieux vaut ne pas avoir le vertige car sous les marches en bois c'est le vide!!!


Sibiu vu de la tour de l'église

Un week-end ville campagne

Salut à tous,
ce week-end j'ai repris la direction de Sibiu pour la faire découvrir à Marion, une nouvelle stagiaire Eurodyssée, en compagnie de Clément. Décidément cette ville me plaît beaucoup car elle est plein de charme et j'adore déambuler dans ses rues. De plus nous avons eu la chance de la visité sous un grand ciel bleu et avec une température digne du printemps. A ce propos c'est la première fois que je teste une terrasse de café roumaine et cela est très agréable. Après une journée citadine nous avons décidé de nous rendre dans la campagne environnante sous les conseils du "guide du routard". Nous nous sommes rendus dans le village de Tilisca, d'où partaient à l'époque les transhumances pour se rendre en Crimée (Ukraine) sur les bords de la mer Noire. Ce village est tout en long. Là, nous avons dormi dans une pension déserte et très vaste. La maîtresse de maison nous a préparé un repas avec pas grand chose selon ses dires mais qui finalement était un festin avec différents produits du terroirs venant des environs.
Pour revenir le lendemain sur Sibiu nous avons testé le stop car les trains s'arrêtant à la gare voisine se font rares. Résultat trois minutes chrono sur le bord de la route avant d'être pris échappant ainsi à la pluie qui venait de commencer.
Place maintenant au photos.

Pleins de bisous à vous tous.

T...

dimanche 1 février 2009



une dernière avec Régis.

je vous présente de gauche à droite, Olivier, Audrey et Florimon.


Voici Barbara et Guillaume, qui fait un V.I.E. dans l'hydrologie et nous vient de Montpellier.

Quelques news !!!

Salut à tous,
voilà j'arrive déjà à mi-chemin de mon séjour en Roumanie, que le temps passe vite. Ces derniers weeks-ends je suis resté à Deva où j'ai fait quelques soirées mémorables avec mes collègues français de Deva. Ce week-end nous avons fait une dernière fête pour le départ de Régis, qui arrive au terme de son stage de 6 mois ici, ainsi que Bruno qui lui termine son V.I.E (volontariat international) d'une durée de 14 mois. Régis est remplacé par une nouvelle stagiaire, Marion, qui nous vient de Franche-Comté pour faire un stage en tant que travailleuse sociale dans un centre de jour dans la ville d'Oràstie. Nous l'avons accueilli et fait découvrir Deva ainsi qu'Hunedoara.
Sinon je me prépare pour une semaine intense de travail car les enfants sont en vacances d'hiver et donc ils sont présent toute la semaine au centre. La semaine dernière nous avons repeint une grande partie des pièces du centre et cette semaine nous allons agrémenter les murs fraîchement peint de quelques dessins et pochoirs que je compte faire avec les enfants pour mettre un peu de gaieté.
J'en profite pour vous monter quelques photos de la fameuse soirée de départ.

Pleins de bisous et à bientôt pour d'autres news.

T...