lundi 29 décembre 2008




A défaut de cheval, une tête de mule pour tracter la cariole.



Point de botteleuse en Roumanie, juste des fourches et de l'huile de coude !


Même les chèvres sont accueillantes en Roumanie !!



Alin, qui nous a gentillement mené jusqu'au coeur des montagnes. Il travaille aussi avec les enfants du centre mais à l'école spéciale de Simeria.


Lac gelé, températures aux alentours de -10°, ça rigole pas ! L'eau d'Hunedoara provient de cette réserve. Au dessous de -30°, plus d'eau!


Loin de la ville, le site naturel de Retezat. Un petit chalet des plus paisibles !!!


Vue de ma chambre sous la neige le matin de Noël. Un vrai cadeau du ciel. Pour le plus grand plaisir des enfants : pas de patinoire ici mais les enfants se laissent glisser sur le verglas.


Sous les flocons...


Resto traditionnel avec serveur en costume : ciorbà, croquettes de cascaval, brochettes de boeuf, cartofi prajiti et pour finir clatita cu ciocolate.



Petit détour par le marché de Sibiu. Sur l'étale, quelques cerneaux de noix et pépins de potiron.


Sibiu, centre culturel au milieu des Carpates.


En route pour Sibiu !


Craciun fericit !!!


Parmi les nombreux chiens errants de la Roumanie, celui-ci fut notre guide pour la visite de Sighisoara ! Pas de bakchich, juste quelques caresses !


Vlad III Dracula : rien à voir avec l'image populaire du vampire à dents longues. Le prince munténien, détésté par la population, a subit la folle rumeur de sucer le sang de jeunes filles pour garder l'éternelle jeunesse.


Sur la façade de la maison natale du célèbre Vlad III Dracula devenue aujourd'hui un très bon restaurant (nous en sommes témoins!!!).


Scara de scolarilor (escalier des étudiants).



Dacia sous la neige !!


Turnul cu ceas (tour de l'horloge) datant du XIV° siècle.


La ville est entourée de remparts. Plusieurs tours se trouvent aux extrêmités de Sighisoara, chacune appartenant anciennement à une confrérie.

Un aperçu de Sighisoara, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Cathédrale orthodoxe d'Hunedoara où nous avons assisté à la messe de Noël.


Vue de la ville. Au fond à gauche, au milieu des grandes tours, vous pouvez apercevoir mon quartier.


Petite église orthodoxe d'Hunedoara vue d'une des meurtrières du château



Château de Corvin, à Hunedoara, qui date du XV° siècle.

Premières vacances en compagnie d'une petite française

Bonjour à tous,
un peu de repos ne fait pas de mal. Je profite de la présence de Cathy pendant les vacances de Noël pour continuer la découverte du sol roumain. Après avoir sillonné la ville d'Hunedoara, dont j'ai enfin visité le château, nous avons pris le train pour parcourir les villes médiévales de Sighisoara et Sibiu. Nous étions les seuls touristes. Que demande le peuple?!
Le 24 décembre au matin, de retour à Hunedoara, nous avons découvert la ville recouverte d'un joli manteau blanc. Un vrai Noël, avec plein de neige, nous attendait. Nous étions invités le soir à partager le réveillon de Noël avec une famille roumaine. Au programme un grand festin traditionnel entrecoupé de chants de Noël que les enfants du village viennent chanter de maison en maison, comme le veut la tradition. Charcuterie, fromages, les traditionnelles feuilles de choux farcies ( "sarmale" ), le tout arrosé bien évidemment de "tuica". Bref nous avons beaucoup et très bien mangé!
Après les fêtes, nous avons pris la direction du parc national "Retezat" pour prendre un bon bol d'air frais. Point de station de ski pleine de touristes, juste des montagnes et un chalet perdu dans les Carpates.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon réveillon pour cette fin d'année 2008 et vous dit à l'année prochaine!

T.....

mardi 16 décembre 2008






Vous pouvez apercevoir au loin les Carpates enneigés.



Le pont des mensonges...



Des nouvelles de Hunedoara

Amis lecteurs,
voici plusieurs jours que je n'ai pas donné signe de vie sur mon blog mais rassurez-vous mon aventure roumaine se passe toujours très bien. Ces derniers temps je suis surtout resté sur place et ma dernière visite vient de s'achever aujourd'hui. J'ai passé deux jours à visiter la ville de Sibiu (appelé aussi Hermannstadt, signe d'une présence dans le passé d'une grande communauté d'allemand), située à 135 km du lieu où je vis. L'occasion pour moi de découvrir un lieu dont tout le monde me parlait et en profiter pour faire une coupure avec mon quotidien à Hunedoara. Pour l'instant c'est la ville roumaine qui m'a le plus marqué. C'est tout simplement magnifique et très agréable de déambuler dans les petites rues de cette cité médiéval.
Pour ce qui est de ma vie au centre, je me plais toujours autant dans cette institution où j'ai su trouver ma place tant auprès des enfants que des différents professionnels que je côtoie quotidiennement. Mon niveau de roumain continue de s'améliorer et je me sens de plus en plus à l'aise pour communiquer. J'avoue que les cours de roumains que je prends très fréquemment y sont pour beaucoup.
Au passage je vous remercie pour les mails que je reçois c'est toujours très appréciable.

Maintenant place aux photos.

A très bientôt.

T...