mercredi 20 mai 2009

sur le chemin du retour...
Plutôt sympa pour se balader sur les eaux du Danube...

A l'aube...
accosté près des roseaux

Une partie de pêche sur le Danube...

mardi 19 mai 2009

J'ai vraiment eu beaucoup de difficulté à prendre cet oiseau.


no comment....
le capitaine Ion et son p'tit mousse.
Le bateau sur lequel nous avons vogué sur le Danube...





En ces temps de campagne pour les élections européennes, les roumains sont à l'oeuvre. Sauf que niveau slogan c'est pas très élevé. Le slogan des libéraux est le suivant:"de l'argent pour les roumains, de l'argent européen". Quelle vision réduite de l'Europe... Un sentiment de vache à lait alors qu'il y a tellement de chose à dire sur la construction européenne. C'est bien triste de voir ça!!!

cherchez l'intrus??? et oui sur les plages roumaines il n'est pas rare de voir des voitures au milieu des serviettes de plages. Étonnant!!!


La Mosquée de Constanta, les turcs ont laissé des marques de leur passages.


il reste pas mal de traces du passé
A la limite de l'Europe...

Constanta, la Mer Noire...

Un dernier billet avant le grand départ...

Voilà mon périple en Roumanie touche à sa fin après plus de sept mois. Dans trois jours c'est le grand départ, mais avant de rentrer en France je fais une escale en Belgique. Que le temps passe vite et vous me direz tant mieux. Si vous avez l'occasion venez fouler le sol roumain qui regorge de plusieurs richesses. Vous ne serez pas déçues!!!
J'ai profité de ces quelques vacances avant de partir pour visiter les derniers endroits que je n'avais pu faire avant car c'est assez loin de là où je me situe et je voulais y aller durant les beaux jours. A savoir Constanta, sur les bords de la Mer Noire, et le Delta du Danube, une grande réserve naturelle, situés à environ 600 km de Deva. Je suis parti en stop en compagnie de Tiên, une stagiaire Eurodyssée. Je peux vous dire que le pouce fonctionne très bien ici, les roumains cherchent toujours à vous rendre service et c'est très appréciable.
Dans un premier temps nous avons fait une halte à Constanta. Nous avons eu l'occasion de déguster quelques spécialités du bord de Mer et de tremper les pieds dans la Mer Noire, une première. Puis nous avons pris la direction du Delta du Danube. Pour accéder au site il faut se rendre dans la ville de Tulcea située au porte du Delta. Ici nous avons embarqué sur un petit bateau pour faire une virée de deux jours. Le Delta se compose de plusieurs petits bras et lacs. Là-bas la nature est tout simplement magnifique. Dans cette réserve les oiseaux de toutes couleurs et espèces offrent un spectacle continu. J'en ai pas perdu une miette... Nous avons passé la nuit au coeur du Delta, le bateau posé sur une berge pleine de roseaux. J'ai même eu l'occasion de taquiner le poisson du Danube. Bref un très bon souvenir avant de rentrer.
Je vous laisse maintenant apprécier les photos de ce séjour à l'Est de la Roumanie.

Bon vent....

T...

jeudi 23 avril 2009



L'église toute pleine de charme d'Arbore.
Une auto-école roumaine. En dacia c'est quand même la classe!!!

Un petit roumain en costume traditionnel

Le monastère de Sucevita
Une idée digne de Sarko dans l'esprit sécuritaire!!!
Le monastère de Putna lors de la célébration de Pâques. C'est ici qu'est enterré Etienne Le Grand.
La Bucovine est la région des oeufs décorés à la main. Celui est à l'honneur des fêtes de Pâques.



Les infrastructures roumaine sont parfois surprenante, comme par exemple ce pont...



La tour d'Etienne Le Grand à Piatra Neamt.


Dans le même genre qu'Alexander Platz à Berlin, dans la ville de Falticeni

Une Trabi
En haut des poteaux électriques de nombreuses cigognes ont élu résidence...

Le monastère de Voronet, avec pour couleur dominante le "bleu de Voronet". Pour la petite histoire ce bleu n'a jamais pu être reproduit, il est unique.

Un week-end de Pâques en Bucovine

Bonjour à tous,
pour les fêtes de Pâques orthodoxes qui ont eu lieu ce week-end j'ai choisi de me rendre en Bucovine au Nord-Est de la Roumanie, le pays des monastères d'Etienne Le Grand. Ce dernier a construit plus d'une trentaine de monastères au cours du XVème siècle pour marquer chacune des batailles qu'il a mené. Les murs extérieurs et intérieurs sont recouverts de visages et de scènes colorées. De plus je voulais assister à une célébration de Pâques, histoire de voir le déroulement, je me suis rendu à Putna le samedi soir au alentour de minuit, et là une foule immense s'était réuni pour se donner la lumière. Intéressant à voir. Sinon la bucovine est une terre rurale aux paysages multiples et magnifiques où les gens semblent vivre de manière très simple. En se baladant dans cette partie de la Roumanie on a l'impression de vivre à une autre époque, un retour en arrière agréable loin de toute la modernité qui nous a envahit.

J'attaque les deux dernières semaines de mon stage et m'envole de la Roumanie le 22 mai prochain pour rejoindre dans un premier temps la Belgique avant de retourner en France début juin.

A bientôt camarades.

T...

vendredi 3 avril 2009



Retour au pays...

jeudi 2 avril 2009

Dans un resto traditionnel bulgare où on s'est bien régalé...


Rien ne sert d'aller en Bulgarie sans gouter au yaourt. Un délice et ce n'est pas un mythe!!!!


Les gardes devant le palais présidentiel. Toute les 10 minutes ils font une petite ronde histoire de se dégourdir les jambes. C'est rigolo à voir!!!


la cathédrale orthodoxe avec ses dômes en or...


le parlement bulgare

petite église russe dans Sofia...


C'est aussi le dernier week-end en compagnie de notre p'tite frite mayo qui nous quitte pour retourner à Friteland. Ne vedem curand în Belgia.

Bienvenue en Bulgarie...



Voici la fameuse équipe de pouce pour rejoindre Sofia. Plus rapide que nos collègues venus en voiture de location. On a gagné notre pari, à savoir être les premiers à Sofia. Bon c'est vrai que faire du stop avec une fille ça aide!!!! Merci Tiên...




Dernier papanasi au Almi avec domnul Guillaume avant de partir pour Sofia. Tu vas nous manquer camarade, le papanasi n'aura certainement plus le même goût!!!