mercredi 26 novembre 2008


Un retour sous la tempête avec de la neige jusqu'au genou.


Nous sommes restés une bonne partie de la nuit autour de l'alambic étant donné que celui-ci ne s'arrête jamais durant trois jours.
Un bon festin!!!


Un bon repas en compagnie de gens vraiment très accueillant.

Un autochtone rencontré dans le seul magasin de la valea verde. Dans cet endroit on peut trouver de tout, des aliments, des vêtements, de la quincaillerie... Cela fait office de bar où les gens du coin viennent se rencontrer autour d'un café ou d'une bonne bière. Un lieu très sympa et chaleureux.

Voici la Ciorbà, un potage traditionnel roumain, c'est tout simplement excellent!!!

mardi 25 novembre 2008




A la plus belle...

dimanche 23 novembre 2008



Au bout l'installation coule le fameux nectar. Durant trois jours c'est pas moins de 300 litres de Tuica de pruna qui sont produits. Ensuite elle est stockée dans un tonneau en chêne pour lui donner une couleur ambré.

me voici à l'ouvrage, il faut savoir que l'alambic fonctionne 24h/24 durant 3 jours, donc il fallait mettre la main à la pâte!!!

place à l'alambic made in România et les autochtones de la valea verde

un vrai décor de noël!!!

un banc au milieu de nul part face à un paysage grandiose.


voici le sentier que nous avons utilisé. Après une heure de marche il y a un bon manteau neigeux.


et voici le contenu des cuves

Derrière nous se trouve les cuves où sont stockés les prunes avant d'être utilisés pour faire la fameuse Tuica. Elles restent environ 2 mois dans ces cuves.


Voici l'ascension en compagnie de Georges et Maruis


Une excursion grandiose dans les monts Apuseni

Voilà un week-end que je ne suis pas prêt d'oublier. Je me suis rendu dans la vallée "verde" en compagnie de trois autres personnes pour deux jours au coeur des Apuseni. Le but de ce périple était d'assister à la fabrication artisanale de la "Tuica de pruna" (eau de vie de prune). Pour nous rendre sur le site, situé à 980 m d'altitudes, il a fallut grimper environ 4 km sur un petit sentier soit 2h30 de marche dans un décor et un temps somptueux. Au fil de la montée la neige était de plus en plus abondante. Une fois arrivé au sommet nous avons été accueilli très chaleureusement avec un verre de Tuica de pruna fabriquée sur place et dégusté autour de l'alambic. Nous avons pu mangé des plats typiques et rencontré des autochtones.
Le trajet retour a été nettement plus rock n'rool puisque dans la nuit de samedi à dimanche il est tombé plus de 40 cm de neige. Par moment nous avions de la neige jusqu'au genou et celle-ci tombait abondamment. Le chemin par endroit était méconnaissable tellement la neige s'était entassée.
Je vous mets quelques unes des photos pour vous faire une idée de ce que j'ai pu voir pendant ces deux jours.

Pleins de bisous à vous... et à très vite.

T...

dimanche 16 novembre 2008


Voilà comment on fait les frites ici, à l'anciennne!!!

Voici la seule trace du village qui auparavant existé. Maintenant se dernier est submergé et repose à 35m de profondeur.


Un dimanche à la campagne!!!

Cette après-midi je me suis rendu au Lac de cincis situé non loin de Hunedoara avec Oana et son mari. Nous avons rendu visite à son parrain et sa marraine qui ont une maison secondaire sur les bords du Lacul Cincis. Le lieu est magnifique et l'accueil très sympathique. J'ai desgusté pour la première fois "tuica de prune" (eau de vie de prune), c'est très fort et on peut dire que "ça remet le facteur sur le vélo!!!". J'ai vu dans ce même lieu une méthode originale pour cuire les frites, les belges n'ont qu'à bien se tenir. Ensuite nous avons mangé une excellente crêpe roumaine dans un resto donnant sur le lac. Je suis ravi de cette sortie car c'est la première fois que je mets les pieds en dehors d'une ville roumaine en pleine campagne et ça fait beaucoup de bien.
în curând (à bientôt) les amis.
Bunà seara.

T..............

samedi 15 novembre 2008


Voici Florin s'apprêtant à souffler la bougie. Le gâteau était délicieux et lèger!!!



merci Lore pour la traduction tout au long de la soirée... c'est très appréciable!


Première sortie nocturne dans Hunedoara

Hier soir nous avons fêté avec les collègues de travail l'anniversaire de Florin, kiné au centre, dans un très bon restaurant où l'on sert de la cuisine roumaine traditionnelle. Pour le moment il s'agit du meilleur resto que j'ai fait ici et c'est la première fois que je mange du poisson en Roumanie(une truite grillée sauce au vin blanc...tout simplement délicieux). Je pense que ce resto sera une étape incontournable pour ceux qui me rendront visite.
Je suis ravi d'avoir passé cette soirée 100% roumaine, j'ai bien mangé, bu (vin et bière roumaine), rit et rencontré des gens très sympathique, bref un très bon souvenir.

jeudi 13 novembre 2008

Mon estomac me joue des tours...

Voilà deux semaines que je suis en roumanie et jusque hier soir mon corps n'avait pas montré de signe de faiblesse. Mais cette nuit fût fatale pour mon estomac. Je n'ai quasiment pas dormi et suis resté plié en quatre dans mon lit. Je vous épargne les détails mais cette nuit fût très très longue. Je pense que l'excès de gras et choux dans la nourriture roumaine y sont pour beaucoup.
C'est ça aussi le voyage. Mais bon tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement, il faut juste que mon corps s'habitue et une soirée de repos sans nourriture devrait facilité les choses. Demain soir je fête avec mes collègues de travail l'anniversaire du kiné au resto. Mon estomac doit être en grande forme pour faire face au vin roumain.
Pleins de bisous.
La revedere.

T......

lundi 10 novembre 2008


Je vous présente une partie de l'équipe avec qui je travaille au Complexul Social. Prochainement je vous montre l'équipe au complet. Pour info cette photo a été prise lors de l'anniversaire d'une éducatrice.


Voici le château de Hunedoara. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le visiter mais je compte m'y rendre prochainement.
Une solution pour moins de pollution... et en plus c'est économique!!!
Juste pour le clin d'oeil, un conducteur de train roumain qui prend la pose.
Pour ceux qui ont une bonne vue, vous pouvez remarquer que les trains roumains ne dépassent pas les 100 km/heure. Ici on prend son temps et ils ont bien raison!!!

Internet me voilà !!!

ça y est cette fois je reste connecté à la toîle. Vive la technologie je peux avoir internet partout où je vais, grâce à une sorte de clé USB.
Pour ceux qui sont plus traditionnel je vous donne l'adresse à laquelle où vous pouvez m'adresser vos lettres ou même vos colis:

Complexul Social Pentru Copilul
Cu Handicap Hunedoara
Strada: Strandului Nr 8A,
COD: 331032 Hunedoara
România

Et voici le numéro de téléphone roumain sur lequel vous pouvez me joindre et envoyer vos sms, je mets directement l'indicatif: 0040721755791.

P.S. Je suis preneur de lectures (livres, Sinéhebdo etc...) voir même de gourmandises française !!!

dimanche 9 novembre 2008

Voici les photos de Timisoara. Nous sommes partis le matin de Deva à 7h30 pour un trajet de 3h (il y a environ 180 Km entre les deux villes) et environ 4h pour le retour. Nous avons déambulé dans la ville de 10h à 18h. Personnellement je pensais voir une ville d'une taille plus importante. Une journée suffit amplement pour en faire le tour.
Pose sur un ancien tramway de Timisoara.







Théâtre national et opéra roumain de Timisoara

Excursion à Timisoara


vendredi 7 novembre 2008

Un petit bilan après 10 jours de périple

Salut chers lecteurs,
tout d'abord un grand merci pour vos nombreux messages, ça fait toujours du bien de savoir que l'on pense à vous lorsque est loin de chez soi!!!
Voilà maintenant une semaine que j'ai commencé mon travail dans le "complexul social pentru copilul cu handicap Hunedoara" et je vous avoue que je suis très très bien tombé. Certain diront même "tchang la chatte" et pour une fois je réponds avec un grand "oui" sans aucun complexe. Au sein de centre il y a plusieurs missions, comme vous pouvez le voir sur les autres photos avec les petites explications, donc je ne vais pas revenir là dessus. J'ai la chance d'être tombé dans une équipe fort sympathique, jeune et très dynamique. Dès mon arrivé j'ai eu droit à un accueil très chaleureux et très vite une éducatrice qui parle un français remarquable m'a prit sous son aile pour me guider dans cette institution ainsi qu'à Hunedoara. C'est vraiment très appréciable.
La langue n'est pas un souci car je parle à la fois anglais avec ma directrice, français avec une éduc et même roumain car je suis bien obligé de communiquer avec ceux qui ne parle que cette langue. De plus je viens d'entamer mon "cursul de limba românà" avec une prof qui habite à 10 minutes à pieds de mon travail. Mes cours ont lieu chaque matin aux alentours de 10h. Pour le moment j'en suis à 5 heures et mon impression est la suivante: "e un ghevice în capul meu" c'est à dire "c'est un peu le bordel dans ma tête" mais je sens que ça vient. Et de toute façon je suis bien obligé car les enfants du centre ne parlent bien sûr... qu'en roumain et les sollicitations de leurs parts sont très nombreuses. Ils sont tous très adorables et très authentiques.
La semaine est donc bien rempli. Je profite du Week-End pour m'aérer. A ce propos je commence dès demain par une excursion à Timisoara en compagnie de mes collègues français et même belge. Les photos sont pour bientôt.
Pendant que j'y pense, je vous transmets mon numéro sur lequel vous pouvez me joindre en Roumanie avec l'indicatif: 0040721755791. Et si tout ce passe bien, internet doit fonctionner en début de semaine prochaine.
Pleins de bisous à vous tous et à très vite.
Et voici ma chambre où je dispose de trois lits rien que pour moi. J'ai choisi celui près de la fenêtre car les deux autres grincent, avis pour mes futurs visiteurs... J'ai la chance d'avoir un espace suffisament grand rien que pour moi; je peux même jongler vu la hauteur du plafond.








Et voici une deux maisons qui accueillent les jeunes avec qui je travaille au quotidien. C'est dans celle-ci que ce trouve ma chambre à l'étage.



Voici le centre de jour du complexe social. A l'intérieur se trouve les buros de la directrice, la comptable, la secrétaire, des psychologues, du kiné et à l'étage une grande salle où se rendent du lundi au vendredi des enfants du quartier pour apprendre à lire, écrire et faire des activités créatives. Je me rends ici en début d'après-midi pour participer au cours. J'y fais pour le moment des maths et des activités artistiques. Puis nous nous rendons dans la cour pour y faire une partie du foot.